Service à la clientèle
tél. +4940 2530 3540
Accueil » A quoi ressemble une machine à gravure pour cloches?

A quoi ressemble une machine à gravure pour cloches?

Les clients nous demandent toujours comment les cloches sont gravées et quel genre de machine est utilisée à cet effet. C’est avec plaisir que nous vous donnons un aperçu de l’artisanat (l’œuvre d’art) que représente la gravure sur cloche.

Afin de vous répondre on doit préciser en premier qu’il n’y a pas de machine qui fournit une gravure de cloche complète, mais plutôt beaucoup d’expérience est requise afin de graver une cloche de manière appropriée.

En conséquence, les gravures que nous offrons sont faites par des maîtres graveurs qui disposent de plusieurs années d’expérience et on peut se fier sur leur le travail.

Il y a des dispositifs qui aident à la gravure des cloches, mais en fin de compte l’inscription est une œuvre d’art, un artisanat, parce que les cloches sont des objets en trois dimensions et la surface de gravure qui est disponible n’est pas plate pour son façonnement.

Pour une gravure dans les règles de l’art il est donc nécessaire de serrer les cloches dans un cadre support, qui peut être tourné lors du façonnement de la cloche. Ce dispositif de serrage s’appelle un diviseur et doit être disponible en différentes dimensions pour les cloches de diverses tailles. Pour que chaque lettre de gravure puisse être gravée dans des dimensions proportionnelles, la surface de gravure doit pouvoir être tournée exactement sous la fraise de gravure. La rondeur de la cloche doit être contrebalancée par le biais d’un dispositif de basculement sur le porte-outil, pour que les lettres soient exactement alignées par après.

Si cela n’est pas le cas, les lettres du début et du milieu de l’inscription seraient gravées dans la mauvaise taille. Pour un graphisme homogène, les supports spéciaux décrits ci-dessus sont alors nécessaires.

Pour la propre gravure, le graveur prépare le texte de l’écriture sur un trace-lettres.

Une fois que le trace-lettres est disponible, le graveur passe un dispositif de balayage avec une main sur le trace-lettres et avec l’autre main il dirige la fraise dans la cloche. Par le biais d’une intensité de pression différente sur la fraise, le graveur influence la largeur de l’écriture et la gravure du logo. Ceci requiert beaucoup d’expérience afin de pouvoir graver un graphisme harmonieux dans un article avec la fraise cunéiforme. A cause de leur forme en 3D, les cloches sont donc une discipline reine pour le graveur.

Sur les images vous voyez une cloche avec un diamètre de 30 cm (Art. 2219) sur une machine de gravure professionnelle lors de l’inscription pour un de nos clients.